Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 14:46

Episode 1: Les prémices

      "-Dis, Anne, j'ai un attachement particulier à Saint Bertrand de Comminges.

J'aimerai bien qu'on lui offre une bannière!"

-Bon, pourquoi pas"

Et voilà comment l'aventure a démarré.

 

 

 

 

P1010020.JPG

 

En avril 2011, j'ai assisté à un stage de tapisserie de Véronique De Luna à Blagnac, dans l'accueillante boutique de Dominique Bès: l'Ouvroir.

Au détour de la conversation sur le bénévolat, j'ai parlé de notre groupe, des bannières en cours et des projets. Et là, le déclic!! Véronique nous a parlé du tapis de la cathédrale de Chartres et m'a conseillé de réaliser Saint Bertrand en tapisserie. Et hop, les copines de Portet étant d'accord, le projet était en route.

Ou plus exactement, le blabla!

Nous avons fait marcher le bouche à oreille et là surprise agréable: Saint Bertrand est cher au coeur de beaucoup de monde. Le projet a commencé à prendre corps:

Nous avons défini la technique:

  • le recto en tapisserie: point de gobelins et point de hongrie
  • le verso en broderie crewel

Nous avons défini les matériaux

  • comme support un canevas pénélope et de la toile bisonne
  • comme fil: de la laine d'aubusson

Il est trés vite apparu que les exigences de la technique ainsi que la volonté d'un résultat au niveau du rayonnement de Saint Bertrand ne pouvaient se satisfaire de notre mode de fonctionnement habituel: le don de fil tout azimut.

Il nous fallait acheter les fournitures.

Et bien, comme je l'ai déjà dit surprise! Saint Bertrand est cher au coeur de beaucoup de monde: des personnes ont été prêtes à jouer les mécennes.

Avec Monique, nous avons rencontré le père Stéphane Ayouaz du Doyenné de Montréjeau, le père Marcel Baurier et l'équipe de Saint Bertrand.

Le projet était lancé!!!

http://idata.over-blog.com/0/58/53/92/divers/artifices-08.gif

Dans le prochain épisode: l'histoire d'un dessin

Partager cet article
Repost0

commentaires