Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2018 2 09 /10 /octobre /2018 10:18
Bannières de Roques : Dis pourquoi un ours?

La proximité des Pyrénées et l’appellation courante de « l’ours Martin » ne sont pas les seules raisons de sa représentation sur la bannière de Roques dédiée à Saint Martin.

Durant l’antiquité, l’ours a été un des premiers objets de vénération. Il symbolisait la force et le courage. L’hiver venu, quand il entre en hibernation, on considérait qu’ il passait cette saison aux enfers en compagnie des âmes des morts et des démons. Les Celtes,  et les Gaulois en particulier, l’avaient érigé en génie tutélaire de leurs tribus. Jusqu’à l’an mil, l’ours était considéré comme le roi des animaux

.De manière générale, les apparitions de l'ours dans la Bible sont celles d'un animal dangereux et féroce:

David doit défendre ses brebis contre un ours et un lion. Élisée prononce une malédiction au nom de Yahvé contre deux enfants qui se moquent de lui : aussitôt, une ourse jaillit des bois et les dévore.

 

Selon Michel Pastoureau, de nombreux théologiens s'inspirèrent de Saint Augustin et de Pline l'Ancien pour dresser un portrait diabolique de l'ours et le dévaloriser. L’Eglise fait de lui l’incarnation du mal et du péché : la tromperie, la luxure, la goinfrerie, la colère, l'envie et la paresse.

On trouve beaucoup de saints qui  ont apprivoisé des ours. Tous avaient pour fonction de lutter contre les cultes païens liés à l'ours.

 

La Légende dorée raconte qu’ayant entrepris un voyage à Rome, Martin voit son âne dévoré par un ours pendant la traversée des Alpes ; furieux, Martin fait de l’ours une bête de somme et lui ordonne de porter ses bagages jusqu’à Rome. Elle présente Martin avec son manteau de poil et le fait prêcher.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires